Nom du jeu :  Le Pirate Maboule                           

 

But du jeu Le but du jeu est de ne pas se faire toucher par les pirates ou par les requins.

 

Nombre de joueurs

Normalement de 10 à 30 joueurs peuvent jouer. (Ajustez le nombre de requins et de pirates en conséquence, soit 2 requins et 1 pirate à chaque dizaine de joueurs.)

 
Groupe d'âge : L'âge nécessaire pour ce jeu est environ de 7 à 12 ans.              
Matériel : Pour jouer, il faut des cerceaux (ou des lignes tracées à la craie) pour déterminer les 4 zones de sécurité (bateaux) et la zone des personnes capturées (bateau des pirates) et des dossards de 2 couleurs différentes (ou foulards) pour identifier les pirates et les requins. 

 

Espace de jeu :

L'espace de jeu dépendra du nombre de joueurs. La grandeur d'un gymnase pour un groupe de 30 personnes convient très bien, mais on peut s'accommoder de beaucoup plus petit.

 

Déroulement : Ce jeu doit contenir 4 zones de sécurité et 1 zone de personnes touchées par les pirates ou les requins. (Cette zone se trouve dans le milieu du terrain.) Les pirates peuvent seulement toucher aux autres joueurs lorsqu'ils sont dans la zone de sécurité (bateaux). Les requins peuvent seulement toucher aux autres joueurs lorsqu'ils sont hors des zones de sécurité (dans l'eau). Il faut courir d'une zone à l'autre sans se faire toucher par les pirates ou les requins. Quand les joueurs se font toucher, ils vont dans la zone du milieu (bateau des pirates). Ils doivent attendre qu'un autre joueur vienne les chercher par la main et ils se rendent ensemble dans une zone de sécurité sans se faire toucher et sans se lâcher la main. Si non, ces deux joueurs devront retourner dans la zone des personnes touchées (bateau des pirates). Si la personne qui se fait libérer lâche la main de son «sauveur», elle doit retourner dans le bateau des pirates. ALORS, COUREZ!

 

 

Remarques : On peut ajouter une variante et mettre une limite de temps pour rester dans les bateaux (zone de sécurité).

BON JEU!

 

  Les élèves de l'école Saint Dominique Lévis(Québec)