Tressr
Sainte-Catherine

Assiette de tire

 La Sainte-Catherine

Il y a très longtemps, il y aurait eu une femme du nom de Catherine qui aurait été exécutée vers l'an 307 pour avoir refusé de se marier à un empereur romain Maxence.  Au X11e siècle, on exposait sa statue dans les églises de Paris et le 25 novembre de chaque année, on déposait une coiffe sur sa tête.  C'était la plus âgée des jeunes filles qui le faisait.  Par la suite, les ouvrières non mariées se coiffaient de bonnets de papier. 

Au début de la colonie au Québec, Marguerite Bourgeois a commencé à fabriquer de la tire le 25 novembre pour attirer les Amérindiennes à l'école.  À l'époque de nos ancêtres, la Sainte-Catherine était le jour où on fêtait les vieilles filles ce qui voulait dire les filles de plus de 25 ans non mariées et on les appelait " Catherinettes".

Dans les écoles, la Sainte-Catherine était une des plus grande fête de l'année. On fabriquait de la tire avec de la mélasse.  Il fallait l'étirer, la couper en bouchée et l'envelopper dans des papillottes.  On fêtait avec des sketches, des jeux, des chants, des danses durant tout l'après-midi et parfois toute la journée.

Nous, nous ne savions pas comment était fabriquée la tire.  Le 24 novembre p.m. une gentille dame Laurette Morin de notre paroisse est venue fabriquer de la tire avec nous.  Elle nous a expliqué la marche à suivre pour faire de la bonne tire.  Avec ses judicieux conseils, nous avons étiré, coupé et surtout mangé la bonne tire à la mélasse.  Nous vous donnons la recette.  N'oubliez pas de vous beurrer les mains avant de prendre les morceaux de tire pour l'étirer sinon vous serez pris dans la tire et c'est super collant.  Essayez-le, vous verrez c'est délicieux et naturel...

Voici la recette: Tire à mélasse Ste-Catherine

1/2 tasse     mélasse
1/2 tasse     sirop de blé d'Inde
1 tasse        cassonade
1 tasse        sucre
1 c.table     vinaigre
1/4 c. thé    crème de tartre
1/8 c. thé    soda
1/4 tasse     beurre

Amener à ébullition sur feu doux jusqu'à 260 degré Fahrenheit

Recette de Laurette Morin de Saint-Honoré

On se revoit au poisson d'Avril, la classe de Louiselle
 
 

Recherche réalisée par:
École Les Moussaillons
Canada
Classe de Louiselle , 8-9 ans
Voici quelques photos de notre Sainte-Catherine
..
catherine

 

Madame Laurette
Venez fêter le poisson d'avril --->>>