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Instructions détaillées

 Instructions pour la classe qui écrit au Père Noël

À la lumière des expériences des années passées, nous partageons avec vous instructions et suggestions pour la gestion et le déroulement du projet en classe.

Nous vous suggérons de lire attentivement les instructions pour Expédier et recevoir le courrier. (Cette page est longue. Elle se lira mieux si vous l'imprimez)


GUIDE POUR LE CONTENU (Haut)

Pour ne pas que les lettres au Père Noël deviennent des listes de magasinage, nous suggérons que la lettre soit rédigée en trois paragraphes comme suit :

  • Premier paragraphe : l'enfant se présente. Il écrit son nom, son degré scolaire, le nom de son école et de l'information sur sa famille. Il parle de ses amis, de ce qu'il aime et n'aime pas, des préparatifs de Noël et/ou des traditions dans sa famille ou son entourage." Père Noël " utilisera ces informations dans sa réponse. (Le contenu des échanges restera strictement confidentiel entre les deux classes et l'animateur du projet.)
  • Deuxième paragraphe : l'enfant pose des questions et fait des commentaires au Père Noël dans l'espoir d'obtenir une réponse personnelle de sa part. Les questions peuvent être adressées au Père Noël ou à la Mère Noël. Par exemples, il pourrait demander ce qu'il fait pour préparer Noël, prendre soin de ses rennes, travailler avec ses lutins. Cette partie permettra également au "Père Noël" d'étoffer le contenu de sa réponse.
  • Troisième paragraphe : L'enfant décrit un maximum de deux cadeaux qu'il aimerait recevoir. Les plus jeunes auront tendance à dire " je veux " ou " apporte-moi ". En préparation, il serait bien de travailler ensemble à trouver quelques autres formulations, … " J'aimerais", "Pourrais-tu m'apporter…". Inspirez-vous des suggestions que vous recevrez par courriel au moment de l'inscription.

Suggestion: L'an passé, plusieurs classes ont d'abord rédigé une lettre collective indiquant au Père Noël leur intention de lui écrire à l'aide du courrier électronique. Le "Père Noël", a répondu qu'il attendait impatiemment leurs lettres. Cette stratégie sert à plusieurs fins : elle permet de tester les canaux de communication, de s'ajuster et de recevoir de l'aide avant de rentrer dans le feu de l'action avec les élèves. Elle permet aussi de montrer aux enfants comment l'ordinateur sera utilisé pour communiquer avec le Père Noël. Cela rend le reste de la démarche encore plus concrèt.


Gestion du projet (Haut)

  • C'est un projet idéal pour travailler en collaboration avec des élèves plus âgés dans l'école (6e année ou secondaire 1) Les petits de maternelle et de première ne sont pas encore en mesure d'écrire une lettre seuls. Ils pourraient par contre la dicter à des élèves plus vieux.
    Les petits peuvent être préparés en classe avant de dicter leur lettre aux élèves plus âgés.
    De leur côté, ces derniers seraient mis au courant de la formulation requise pour une lettre " idéale " (présentations, questions, deux cadeaux) Ils pourront ainsi aider les élèves plus jeunes dans la rédaction de leur message. Ils devraient aussi connaître les directives que l'enseignant(e) a données aux petits.
    Étudiez les exemples de phrases avec eux et donnez-leur des suggestions pour guider les petits.
  • Les élèves de 2e année pourraient rédiger leur propre lettre à partir d'un brouillon rédigé en classe ou directement au traitement de texte. Encore une fois, des élèves plus âgés peuvent aider les plus jeunes à écrire leurs phrases au traitement de texte surtout si les enfants ne sont pas familiers avec l'outil.
  • Planifiez suffisamment de temps pour revoir l'orthographe et le contenu des lettres.
  • Tapez les lettres dans un traitement de texte. Ne les tapez pas directement dans le courrier électronique car ce n'est pas un bon outil pour réviser et corriger un texte sur une certaine période de temps. Quand les lettres sont terminées et que vous êtes prêts à les expédier au Père Noël, collez le contenu de chaque lettre dans le corps d'un message. Consultez les fichiers d'aide à ce sujet.
  • L'enfant et l'élève qui l'a aidé devraient chacun recevoir une copie de la lettre imprimée directement à partir du traitement de texte.
  • Essayez de planifier les choses de telle manière que les enfants soient présents au moment de l'envoi. Ils verront comment on adresse une lettre au Père Noël dans un courriel. Les enfants aiment voir leurs lettres partir.
  • L'animateur essaye toujours de vous avertir une journée avant de vous envoyer les réponses reçues de votre partenaire. Cela vous permet de planifier une visite à l'ordinateur pour que les élèves aient le plaisir de voir rentrer le courrier. Assurez-vous de prendre votre courrier électronique chaque jour afin d'être avisé à temps.
  • Imprimez les réponses du Père Noël directement du courrier électronique. L'entête montrera que la lettre vient de Père Noël. Et pour le grand plaisir des enfants, lisez si possible chaque lettre à l'écran.
  • Pour finir, certains enseignants sauvegardent les lettres en format texte. Puis, ils demandent à des élèves plus vieux d'en faire une belle mise en page dans un traitement de texte, avec de belles polices de caractère. Cette version peut-être imprimée sur du papier de Noël (cela coûte plus cher, mais le résultat en vaut la peine) Ces belles lettres peuvent être remises aux enfants le dernier jour de classe, entourées d'un ruban avec une canne en bonbon!

Expédier et recevoir le courrier (Haut)

  • Adressez les lettres à pere.noel@cslaval.qc.ca.
  • Dans la ligne Objet (Subject), tapez: Lettre de .... , et inscrivez le nom de chaque enfant. Cette façon de procéder facilitera la tâche de l'animateur qui fera suivre les lettres des enfants aux plus vieux. Si plusieurs enfants ont le même prénom, n'oubliez pas d'ajouter les initiales du nom de famille.
  • Envoyer un message à l'animateur pour lui indiquer le nombre de lettres personnelles qu'il doit recevoir. Il pourra ainsi vérifier que toutes les lettres des enfants se sont bien rendues.
  • À son tour, l'animateur vous enverra un message pour vous indiquer quand attendre les réponses. Cela vous permettra de planifier une visite à l'ordinateur pour lever votre boîte de courrier et permettre aux enfants de voir la réception des lettres qui leur sont adressées.
 

GESTION DES ORDINATEURS (Haut)

  • Si tous les ordinateurs du laboratoire ne sont pas connectés à Internet, nous vous suggérons d'enregistrer chaque lettre sur une disquette. Il ne vous restera qu'à récupérer les textes sur cette disquette pour les envoyer à partir de l'ordinateur connecté.
  • Utilisez le prénom de l'enfant et la première lettre de son nom de famille comme nom de fichier lorsque vous enregistrerez la lettre.
  • Lorsque vous recevrez les réponses, enregistrez-les toutes sur une disquette. Dans un répertoire nommé adéquatement, enregistrez chaque lettre en utilisant le prénom de l'enfant et la première lettre de son nom de famille comme nom de fichier. Si vous décidez d'imprimer la lettre sur un papier de Noël, assurez-vous que les marges et les espaces conviennent au papier.