Navigation du recueil

Jeu no. 254

L'élastique: partie chinoise

 

  Cote: 2,3 sur 5
i3.gif
3 classes ont contribué à la cote de ce jeu.
École élémentaire de Lagnes, Lagnes, FRANCE
Décrit par la classe de Domonique Malleron en 2005
 

No. de joueurs  Il faut être au moins trois mais on peut jouer par équipes.

Groupe d'âge  tous
Matériel requis  Un grand élastique de couture de 3m de longueur et environ 1/2 cm de largueur dont les extrémités ont été nouées.
Déroulement ou règles  Position de départ

Deux joueurs, debout, face à face tiennent l'élastique au niveau de leurs chevilles. Ils écartent les pieds d'environ 20 cm et reculent jusqu'à ce que l'élastique soit bien tendu.

Le troisième joueur se place face à l'élastique et exécute différents sauts.

Étape 0

Sauter pieds joints par-dessus l'élastique sans le toucher et retomber pieds joints de l'autre côté.Si le joueur réussit, il continue et s'il perd, il laisse sa place au deuxième joueur qu'il remplace pour tenir l'élastique.

Étape 1

Le sauteur place ses pieds joints sous un brin de l'élastique et saute de l'autre côté en emportant le premier brin.Il perd s'il lâche le premier brin ou s'il emporte ou écrase le second. Arrivé de l'autre côté, il doit sauter une fois pour libérer l'élastique.

Étape 2

Le sauteur se place de profil par rapport à l'élastique.Il effectue un premier saut pour avoir un pied entre les deux fils et un pied à l'extérieur. Il effectue un deuxième saut pour placer le pied qui était entre les deux fils à l'extérieur et l'autre pied à l'intérieur.Il sort comme il le veut.

Étape 3

Le sauteur se place face à l'élastique. Il saute pour placer un pied sur chaque brin de l'élastique. Il effectue un premier saut pour échanger la position de ses pieds sur les brins.Il effectue un autre saut pour retrouver la position précédente de ses pieds sur les brins.Il sort comme il le veut.

Étape 4

Face à l'élastique, le sauteur écrase le premier brin à pieds joints puis le deuxième. Il revient sur le premier puis repart sur le deuxième.

Étape 5

Face à l'élastique, le sauteur avance pour placer le premier brin par-dessus ses pieds. Il saute pieds joints par-dessus l'autre brin de l'élastique. À ce moment du jeu, les deux brins sont croisés. Le sauteur se replace parallèlement au jeu. Sans décroiser l'élastique, il soulève ses pieds pour écraser les deux brins. Il saute, l'élastique retrouve sa position initiale et le joueur doit retomber un pied sur chaque brin.

Étape 6

Il faut refaire l'étape 3 en effectuant 6 sauts au lieu de 3.

Étape 7

Il faut reprendre l'étape 5 et au lieu de sauter sur les deux fils à la fin, le sauteur doit retrouver sa position du début de l'étape (il franchit les brins et se retrouve de l'autre côté).

Étape 8

Il faut refaire deux fois l'étape 4 sans abandonner l'élastique.

Étape 9

Le sauteur se place face à l'élastique. Il écrase le premier brin avec un pied et passe le deuxième pied sous le même brin. Il saute pour se retrouver dans la même position sur le deuxième brin. Il faut faire cela neuf fois.

Étape 10

C'est la même chose que les étapes 5 ou 7 sauf qu'il faut terminer en sautant entre les deux fils. Quand le sauteur retrouve sa place dans le jeu, il reprend à l'étape qu'il n'avait pas réussie.

On peut jouer par équipe; chaque joueur de l’équipe exécute l'étape 0 puis chacun réalise l'étape 1.

Ne vous découragez pas à la lecture. Ce jeu est simple quand on a bien compris. Lisez-le et essayez étape par étape.

Nous vous souhaitons de passer de bons moments dans la cour avec votre élastique.


Bien des jeux conviennent à plus d'un groupe d'âge.
Avez-vous essayé ce jeu ? Vous pouvez contribuer à sa cote d'appréciation.

[ haut de la page ]

Prof-Inet